FANDOM

Bezumsvyy
Tumblr lwga8sgFIV1r6thrgo1 500

Apparence

Petite boule de lumière, généralement bleue

Taille

Entre 12 et 20 cm de diamètre

Caractère

Inoffensif, peureux

Localisation

Alimentation

Aucune connue, semble obtenir son énergie de la magie environnante

Communication

Émet un espèce de sifflement

Classification du Ministère de la Magie

XX

Particularités

  • Insensible à la magie noire
  • Insensible aux maléfices
  • Se déplace très rapidement
Le Bezumsvyy ( безумсвый ) est une créature magique que l'on retrouve uniquement en terres slaves, plus particulièrement dans les lieux possédant une importante concentration magique. Probablement à l'origine des "Feu follets" moldus, il s'agit d'une simple petite lumière flottant dans les airs.

OrigineEdit

Aperçu pour la première fois en l'an 504 dans un petit village sorcier d'Ukraine, le Bezumsvyy fût tout d'abord considéré tel une menace, ce qui lui valu le nom de "Bozhevilʹna svitlo", soit la Lumière démente en Ukrainien. En ces années, on croyait que la simple vue de cette créature apportait la maladie et parfois même la mort. On disait que son chant avait le pouvoir de rendre n'importe quel sorcier fou. D'histoires en histoires, de pays en pays, la simple lumière devint, dans les légendes, une créature mortelle du nom de Bezumsvyy, provenant du nom original ainsi que sa traduction Russe, soit le Bezumnaya svet.

Ce n'est qu'au bout d'une centaine d'années que l'on découvrit la réelle nature de la dite créature. Les croyances entourant la créature changèrent drastiquement suite à la publication de L'Épopée Démente, récit de la jeune E. A. Yakusheva qui racontait comment elle avait attrapé un Bezumsvyy.

ApparenceEdit

Majoritairemen
Will o wisp by ilyich-d3dqhl0
t de couleur bleue, le Bezumsvyy prend la forme d'une petite boule de lumière, qui, lorsqu'elle se déplace, laisse derrière elle une petite trace de fumée colorée. Celle-ci se dissipe aux bout de quelques secondes seulement. Il est toutefois possible, mais beaucoup plus rare, d’apercevoir des Bezumsvyy de différentes couleurs, passant par le vert, le violet, le argent et le doré. Jusqu'à ce jour, un seul Bezumsvyy rouge a été découvert et attrapé, celui-ci étant conservé au Palais dans le Village du bois.

ChantEdit

Il est également possible de reconnaitre le Bezumsvyy par son chant. Émettant un espèce de sifflement, celui-ci se trouve être différent aux oreilles de tous. Chaque personne a sa propre interprétation du son que la créature peut émettre. Il est cependant confirmé que certains types de personnes entendent des sons similaires. Le sifflement du Bezumsvyy est complètement silencieux aux oreilles des moldus, les sorciers l'entendront tel un doux chant à travers le vent, tandis que les hybrides (mi-sirènes, mi-sirin, loup-garou, vélane) et sorciers possédant certaines capacités particulières (métamorphomage, méthamorphe, animagus, médium, etc. ) l'entendront tel un sifflement aiguë et désagréable.

ParticularitésEdit

ApparitionsEdit

Doté d'un caractère peureux, le Bezumsvyy est extrêmement difficile à attraper vu sa nervosité. Pourtant, la créature est facile à trouver et à apercevoir, puisqu'elle fait son apparition un peu partout, que ce soit dans la forêt, sur une grande plaine, sur un lac ou même sur une place publique. Celui-ci ne se laisse toutefois pas approcher, fuyant à tout mouvement humain ou animal. Celui-ci ne disparaîtra que lorsqu'il se sent coincé, n'ayant aucune issue ou moyen de fuir. Faisant son apparition en automne, ils sont particulièrement présents en fin Octobre et début Novembre.

Forces et faiblessesEdit

Dotée d'une grande légèreté, le Bezumsvyy est capable de se déplacer très rapidement, juste assez pour qu'un humain soit incapable de mettre la main dessus. Certains animaux, particulièrement les félins et les oiseaux, sont cependant assez rapide, pour les attraper au bout d'un moment.

Bien qu'il s'agisse d'une créature inoffensive, elle est toutefois très résistante aux attaques magiques. La magie noire et tous les maléfices (petrificus totalus, stupefix, etc.) sont complètement inefficaces sur eux. Il est rare qu'un sortilège réussisse à l'atteindre, peu importe sa nature. Cela rend sa capture encore plus difficile et méthodique. Les sorciers doivent ainsi poser des pièges ou bien déstabiliser le Bezumsvyy s'ils souhaitent avoir une chance de le capturer.

Le Bezumsvyy peut être conservé dans un pot ensorcelé qui l'empêchera de s'enfuir ou de disparaître. Nul besoin de le nourrir, il restera en vie aussi longtemps qu'il sera conservé dans un lieux où la magie est bien présente, ou tant qu'il sera auprès d'un sorcier.

TraditionsEdit

Depuis un bon nombre d'années, une importante tradition entourant les Bezumsvyy est née. Le soir de Halloween, là où la présence de la dite créature est la plus importante, les slaves organisent une chasse. Dans chaque pays slave où l'on retrouve une communauté sorcière, une activité différente est organisée. La plupart du temps, il s'agit d'une simple chasse dans laquelle les participants sont récompensés lorsqu'ils rapportent l'une des créatures.

Village du boisEdit

En Russie, plus particulièrement au Village du bois et Durmstrang, la Fête du Bezum est organisée à chaque année. Tous les sorciers sont invités à y participer, peu importe leur origine. La chasse est lancée en début de soirée, et ce n'est qu'au douzième coup de minuit que la chasse se termine. Tous les sorciers participants rapportent les créatures attrapées pour recevoir leur prix. La personne en ayant attrapé le plus ou ayant attrapé l'une des plus rares (la rareté allant dans l'ordre suivant, du moins rare au plus rare : Bleu, Vert, Argent, Doré, Violet, Rouge, Autres couleurs jusque là introuvées) se voit couronné grand gagnant de la soirée et se voit offrir de nombreux honneurs et prix. Une fois tous Bezumsvyy rassemblés, une envolée est faite, illuminant le ciel du village d'une manière unique et spectaculaire. Certains préfèrent ne pas recevoir de prix mais de garder les Bezumsvyy pour eux dans un pot ensorcelé, en tant que décoration ou même comme "animal" de compagnie.

Ad blocker interference detected!